- BTS ESF: Economie Sociale et Familiale
Le BTS ESF est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat avec une spécialité adaptée : bac général, bac ST2S, bac STMG, bac pro Accompagnement, soins et services à la personne, bac pro Service aux personnes et aux territoires… Il a pour objectif de former des techniciens supérieurs capables d’aider des individus ou des groupes à surmonter les problèmes de la vie courante, familiale, sociale et économique (Domaines : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement) .
Le titulaire d’un BTS ESF réalise des études techniques sur ces domaines et formule des propositions en fonction des besoins des usagers qu’il a au préalable identifiés. Il peut également concevoir et conduire des actions de conseil et d’animation autour de ces domaines. Par ces activités, il participe à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.
Il peut être recruté par des associations familiales, des collectivités territoriales, des fournisseurs d’énergie, des services en prévention santé, des centres sociaux… (Exemples de postes à occuper : conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, animateur en consommation, animateur prévention santé…)
- Bac Pro ASSP: Accompagnement, Soins et Services à la Personne (option B: en structure)
Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées.
Assister les personnes (enfants, personnes âgées ou en situation de handicap) dans les actes de la vie quotidienne, les aider à maintenir une vie sociale.
L’option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux.
- Bac Pro ECP: Esthétique, Cosmétique, Parfumerie
Le titulaire du bac pro esthétique cosmétique parfumerie réalise des soins esthétiques et vend des services et des produits de parfumerie.
– Concevoir et réaliser divers soins esthétiques pour le visage et le corps (épilation, bronzage, pose de prothèses ongulaires, soins du visage et du corps, maquillage…)
– Vendre des produits cosmétiques et des services
– Gérer des produits et des équipements (rangement des produits et de l’outillage, gestion des matériels, suivi des stocks)
- CAP ATBJ: Arts et Techniques de la Bijouterie-Joaillerie
Le titulaire du CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie est capable d’exécuter en totalité un bijou, en métal précieux ou non. Il sait également transformer, réparer ou restaurer les pièces qui lui sont confiées.
Il travaille sous l’autorité d’un responsable d’atelier dans une entreprise artisanale ou une PME.
Après plusieurs années d’exercice, il peut se voir confier des tâches plus complexes.