Architecture, Construction et Finition

 

Ce BTS concerne essentiellement l’aspect technique de l’architecture intérieure. L’agenceur a la responsabilité totale d’une installation : relevé des dimensions des locaux, réponse technique à une demande en tenant compte des données du projet architectural (esthétiques, techniques, économiques, administratives et environnementales), élaboration du devis et du planning général du projet, lancement des appels d’offres, rédaction des commandes, conduite de chantier. Il occupe une place charnière dans l’aménagement d’appartements, de bureaux, de locaux commerciaux : il participe à l’élaboration du projet et du cahier des charges avec l’architecte d’intérieur, dialogue avec les différents corps de métiers intervenant sur le chantier (maçons, menuisiers) et avec le client.

Le titulaire du BTS peut s’insérer dans une entreprise d’agencement, un bureau d’architecte ou une agence de design, chez un fabricant de mobilier

La formation porte sur le projet d’agencement (dossier technique, environnement administratif et réglementaire), la conception (technologie des matériaux et des ouvrages, typologies et fonctions des bâtis, performances du bâtiment, étude mécanique des structures) la préparation et l’organisation du chantier (suivi des sous-traitants, planification, étude des coûts), la culture design et architectural (projet architectural, culture design) et la réalisation de chantier ; elle comprend également des enseignements généraux.

  • BAC STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable): Architecture et Construction
 

Le bac STI2D s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le respect de la préservation de l’environnement.

En 1ère STI2D, les 4 options existantes seront abordées.

  • Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC)
  • Architecture et Construction (AC)
  • Systèmes d’information Numérique (SIN)
  • Energies et Environnement (EE)

Ce n’est qu’en Tle STI2D que l’élève devra choisir parmi l’une des 4 options existantes: (réforme 2019)

La spécialité AC porte sur la conception de bâtiments et d’environnements urbains en prenant en compte, dans la construction et les matériaux choisis, les différentes contraintes environnementales, esthétiques, économiques et le confort des habitants.

Exemples : suivi d’une construction en intégrant la spécificité du sol et du climat du site, le vieillissement des matériaux ; étude thermique de bâtiments…

  • Bac Pro Etude et Réalisation d’Agencement
 

Le titulaire de ce bac pro est un technicien de l’agencement. Il intervient en bureau d’études pour participer à la conception technique du projet. Sur un chantier il organise la mise en oeuvre d’ouvrages d’agencement et d’aménagements extérieurs et intérieurs dans le respect du parti architectural et décoratif du projet.

Le bac pro a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS Étude et réalisation d’agencement

  • Bac Pro Aménagement et Finition du Bâtiment
 

Etude de dossiers et de plans de chantier. Mise en place de plaque de plâtre, réalisations de cloisons, de plafonds et pose de carrelage, de revêtement. Application de peintures et de produits décoratifs.

Le titulaire du baccalauréat professionnel Aménagement et finition du bâtiment exerce son activité dans les entreprises qui réalisent des ouvrages dans le cadre de la construction ou de la rénovation de locaux du bâtiment.

  • Bac Pro Technicien Constructeur Bois
 

Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente en bois ou en matériaux dérivés du bois.

Son activité consiste à préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et des normes de la construction bois et des contraintes de l’entreprise. Il réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de préfabrication et de mise en œuvre de la charpente et de la construction bois.

Retrouvez toutes les informations sur les sections en Architecture, Construction et Finition du lycée dans le document à télécharger ICI