BAC STI2D

BAC STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)

Le bac STI2D s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le respect de la préservation de l’environnement.

Les spécialités de STI2D ont pour vocation d’éclairer l’enseignement technologique transversal commun à toutes les spécialités. Ce dernier porte sur l’étude des objets et produits mécatroniques (c’est-à-dire associant différentes technologies comme l’électronique, l’informatique, la mécanique), des environnements urbains, de l’architecture et des constructions, avec une triple approche matière, énergie et information.

Chaque spécialité de STI2D approfondit l’une des 3 approches technologiques abordées : la matière pour les spécialités « architecture et construction » et « innovation technologique et éco-conception », l’énergie pour la spécialité « énergies et environnement » et l’information pour la spécialité « systèmes d’information et numérique ».

En 1ère STI2D, les 4 options existantes seront abordées.

  • Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC)
  • Architecture et Construction (AC)
  • Systèmes d’information Numérique (SIN)
  • Energies et Environnement (EE)

Ce n’est qu’en Tle STI2D que l’élève devra choisir parmi l’une des 4 options existantes: (réforme 2019)

  • Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC)

Cette spécialité associe les technologies de la mécanique, de l’électronique, de l’étude des matériaux et de leur mise en forme pour concevoir un produit nouveau ou améliorer un produit existant. L’objectif étant de répondre à un besoin, tout en respectant les contraintes économiques et environnementales.

Exemples : traduction d’un besoin en modèles numériques ; recherche de matériaux, étude de faisabilité, design d’un produit jusqu’à la fabrication du prototype…

  • Architecture et Construction (AC)

Cette spécialité porte sur la conception de bâtiments et d’environnements urbains en prenant en compte, dans la construction et les matériaux choisis, les différentes contraintes environnementales, esthétiques, économiques et le confort des habitants.

Exemples : suivi d’une construction en intégrant la spécificité du sol et du climat du site, le vieillissement des matériaux ; étude thermique de bâtiments…

  • Systèmes d’information Numérique (SIN)

Cette spécialité porte sur le traitement des flux d’information (voix, données, images) pour piloter différents systèmes situés dans l’environnement urbain, l’habitat ou dans les objets du quotidien (voiture, électroménager…). Les activités portent sur le dialogue homme-machine, de l’acquisition des données sur les capteurs à la transmission et au traitement de l’information, et jusqu’à sa restitution (image, son, afficheurs…).

Exemples : étude des systèmes d’information d’une voiture ou du vibreur d’un téléphone portable ; réalisation de commande de moteurs ou de robots à distance…

  • Energies et Environnement (EE)

Cette spécialité est dédiée aux problématiques de production et d’économie d’énergie dans l’habitat et les environnements urbains. Elle propose des solutions techniques pour améliorer l’efficacité énergétique des systèmes et limiter ainsi leur impact sur l’environnement.

Exemples : comparaison de l’efficacité de différentes sources d’énergie ; étude du transfert de l’énergie et des problématiques d’isolation ; examen d’un dispositif d’éclairage urbain ou de chauffage d’un bâtiment…

Poursuites d’études:

En tête des poursuites d’études après le bac STI2D : un BTS ou un DUT en 2 ans, notamment en énergie, architecture, maintenance, informatique industrielle …

Il est aussi possible de postuler sur dossier dans certaines écoles d’ingénieurs …

Autre voie : la classe prépa TSI (technologie et sciences industrielles). Réservée aux bacheliers STI2D, elle permet d’intégrer une école d’ingénieurs.

Enfin, l’entrée en licence sciences de l’ingénieur à l’université (par exemple, électronique, mécanique…) est aussi envisageable.

Retrouvez toutes les informations sur la voie technologique du lycée dans le document à télécharger ICI