BAC STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)
Le bac STI2D s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le respect de la préservation de l’environnement.
Les spécialités de STI2D ont pour vocation d’éclairer l’enseignement technologique transversal commun à toutes les spécialités.
Chaque spécialité de STI2D approfondit l’une des 2 approches technologiques abordées : l’énergie pour la spécialité « énergies et environnement » et l’information pour la spécialité « systèmes d’information et numérique ».
En 1ère STI2D au Lycée St Joseph de Punaauia, 2 options seront donc abordées:
- Systèmes d’information Numérique (SIN)
- Energies et Environnement (EE)
Ce n’est qu’en Tle STI2D que l’élève devra choisir parmi l’une des 2 options existantes.
- Systèmes d’information Numérique (SIN)
Cette spécialité porte sur le traitement des flux d’information (voix, données, images) pour piloter différents systèmes situés dans l’environnement urbain, l’habitat ou dans les objets du quotidien (voiture, électroménager…). Les activités portent sur le dialogue homme-machine, de l’acquisition des données sur les capteurs à la transmission et au traitement de l’information, et jusqu’à sa restitution (image, son, afficheurs…).
Exemples : étude des systèmes d’information d’une voiture ou du vibreur d’un téléphone portable ; réalisation de commande de moteurs ou de robots à distance…
- Energies et Environnement (EE)
Cette spécialité est dédiée aux problématiques de production et d’économie d’énergie dans l’habitat et les environnements urbains. Elle propose des solutions techniques pour améliorer l’efficacité énergétique des systèmes et limiter ainsi leur impact sur l’environnement.
Exemples : comparaison de l’efficacité de différentes sources d’énergie ; étude du transfert de l’énergie et des problématiques d’isolation ; examen d’un dispositif d’éclairage urbain ou de chauffage d’un bâtiment…
Poursuites d’études:
En tête des poursuites d’études après le bac STI2D : un BTS ou un DUT en 2 ans, notamment en énergie, architecture, maintenance, informatique industrielle …
Il est aussi possible de postuler sur dossier dans certaines écoles d’ingénieurs …
Autre voie : la classe prépa TSI (technologie et sciences industrielles). Réservée aux bacheliers STI2D, elle permet d’intégrer une école d’ingénieurs.
Enfin, l’entrée en licence sciences de l’ingénieur à l’université (par exemple, électronique, mécanique…) est aussi envisageable.