Energie, Numérique et Industrie

On entend par ‘’Domotique’’ un ensemble de solutions techniques très innovantes pour tous les bâtiments pour répondre aux enjeux actuels (impact environnemental, performance énergétique,…).

Ces solutions techniques « domotique » ou « gestion technique des bâtiments » (GTB) sont bâties autour de systèmes d’automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer l’ensemble des équipements comme par exemple le chauffage, la climatisation, l’eau, l’éclairage, les volets roulants ou les systèmes d’alarmes.

Le diplômé de l’option domotique et bâtiments communicants (DBC) est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Les connaissances acquises au cours du BTS lui permettent de concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l’habitat et les bâtiments professionnels, en répondant le mieux possible aux besoins des clients. Il a aussi vis-à-vis de ces derniers un rôle de conseil et de formation à l’utilisation de la solution installée.

Le bac STI2D s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le respect de la préservation de l’environnement.

En 1ère STI2D, les 2 options existantes seront abordées.

  • Systèmes d’information Numérique (SIN)
  • Energies et Environnement (EE)
  • Bac Pro MELEC: Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés

    Considérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés met en oeuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique. Les activités professionnelles peuvent s’exercer dans les secteurs :

    • des réseaux ;
    • des infrastructures ;
    • des quartiers, des zones d’activités ;
    • de l’industrie ;
    • des systèmes énergétiques autonomes et embarqués
  • Bac PRO CIEL: cybersécurité, informatique et réseaux, électronique
    • 6 politiques importantes à implémenter dans toutes les compa...
    Pnrr : 550 millions pour soutenir l'innovation des startups
    • Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers des transitions numérique et énergétique en vue de préparer cette spécialité du bac pro. Le baccalauréat professionnel CIEL forme des techniciennes et techniciens pouvant intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques (réalisation de maquettes et prototypes, maintenance d’un système électronique ou réseau informatique). Il acquiert les compétences pour mettre en œuvre des réseaux informatiques (installation des éléments d’un système électronique et exploitation du réseau). Il est également formé à l’analyse d’un logiciel ou d’un matériel, dans un but de cybersécurité et de valorisation des données.
  • Bac Pro MSPC: Maintenance des Systèmes de Production Connectés
      • Le titulaire du baccalauréat professionnel “Maintenance des Systèmes de Production Connectés” (MSPC) est un technicien dont les activités principales consistent à :
        • Réaliser la maintenance corrective et préventive de biens à caractère industriel.
        • Participer à l’amélioration et à la modification des matériels existants qu’à la mise en œuvre de nouveaux équipements.
        • Participer à l’installation et la mise en service de nouveaux équipements.

        Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations.

  • Bac Pro MN: Maintenance Nautique

A young man mechanic repairing  motor boats and otherPhoto pour Repair yard for boats, Astoria OR.  - image libre de droit

Le titulaire de ce bac pro assure l’entretien et la réparation d’embarcations de plaisance pour la navigation en mer et sur les eaux intérieures.

Au cours de sa formation, l’élève apprend à maîtriser les aspects techniques du métier. Ce bac pro lui fournit les connaissances sur le fonctionnement des embarcations et des équipements, sur les chaines d’énergie, de commande. L’élève est formé à prendre en charge ou restituer une embarcation ou un équipement : bateaux de plaisance, embarcations pneumatiques, voiliers, véhicules nautiques à moteur… Il apprend à localiser une panne ou une anomalie sur une embarcation ou un équipement, à intervenir sur l’embarcation et ses équipements

Les débouchés se situent dans les entreprises de nautisme (distribution, négoce, service après-vente, préparation et réparation), dans les entreprises de vente, d’installation et de réparation de moteurs, chez les constructeurs et les importateurs.