BTS Fluides Energies et Domotique (option DBC)

BTS FED Option Domotique et Bâtiments Communicants

On entend par ‘’Domotique’’ un ensemble de solutions techniques très innovantes pour tous les bâtiments pour répondre aux enjeux actuels (impact environnemental, performance énergétique,…).

Ces solutions techniques « domotique » ou « gestion technique des bâtiments » (GTB) sont bâties autour de systèmes d’automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer l’ensemble des équipements comme par exemple le chauffage, la climatisation, l’eau, l’éclairage, les volets roulants ou les systèmes d’alarmes.

Le diplômé de l’option domotique et bâtiments communicants (DBC) est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Les connaissances acquises au cours du BTS lui permettent de concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l’habitat et les bâtiments professionnels, en répondant le mieux possible aux besoins des clients. Il a aussi vis-à-vis de ces derniers un rôle de conseil et de formation à l’utilisation de la solution installée.

Ces solutions ont pour objectifs:
– de gérer les énergies et d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments (y compris par l’u􏰁tilisati􏰁on des énergies renouvelables),

– d’améliorer le confort des utilisateurs (télécommande de stores, adaptation automatique des niveaux d’éclairage d’une salle, etc.), la sécurité des personnes (alarmes incendie, etc.), la sûreté des biens (vidéosurveillance, etc.),

– de faciliter la vie des personnes fragilisées (handicap, vieillesse, maladie) dans leur logement, à travers des solutions d’􏰁automatismes et des infrastructures.

Le titulaire du BTS DBC exerce son activité dans divers secteurs : bureaux d’études techniques (BET), entreprises d’installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d’équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d’énergie. Son métier s’élargit aujourd’hui au-delà des bâtiments avec les nouvelles applications de la gestion de l’énergie : les réseaux électriques intelligents (ou smart grids) et les villes intelligentes (ou smart cities).